Project

General

Profile

Déconnexion D-LAN

Added by Robin Crazysky almost 10 years ago

Bonjour,

Nous utilisons actuellement D-LAN lors d'une LAN party. Petit soucis, le client est assez instable au sens où il se déconnecte (perte de la connexion des autres peer). Ce problème est récurent qu'importe l'ordinateur.

En dehors de ce problème, le logiciel ce révèle extrêmement utile et pratique. Parfaitement adapté aux LAN party ;)


Replies (5)

RE: Déconnexion D-LAN - Added by Greg Burri almost 10 years ago

Salut,

J'ai observé ce comportement uniquement avec des machines connectés sur un réseau Wifi, ce problème n'était pas lié à D-LAN car le datagramme multicast UDP de présence était bien émis mais jamais reçu (testé à l'aide d'iptraf sur la borne WIFI et de Wireshark sur l'émetteur et le récepteur).

Un élément plus probable est une erreur dans le paramètre peer_imalive_period du core car celui ci a été modifié entre les versions 1.1.0-beta3 et 1.1.0-beta4. Ce paramètre doit valoir 5000 ([ms]). Pour réinitialiser ce paramètre il suffit de réinstaller la dernière version de D-LAN en cochant l'option "Réinitialiser les paramètres du core" à l'installation.

Il est aussi possible que le réseau ne supporte pas bien le multicast UDP en IPv4, dans ce cas vous pouvez essayer de passer sur de l'IPv6. Ceci se fait à partir de l'onglet Réseau dans les paramètres, toutes les machines du réseau doivent faire cette modification.

Est-ce que ce comportement est vraiment systématique sur toutes vos machines?

RE: Déconnexion D-LAN - Added by Robin Crazysky almost 10 years ago

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Exactement :
- Réseau ethernet cuivre Gigabit (cat 5e) avec des switch gigabit bas de gamme : Peut être une mauvaise gestion du multi cast possible.

Tout le monde à la dernière version.

Le problème n'est pas systématique, mais c'est produit sur toutes nos configurations (donc pas en même temps). parfois en boucle.

Nous allons essayer en IPV6 pour voir.

Pour information le problème c'est présenté de manière chronique quand il y avait un scan du dossier (génération du hash) + envoi de fichier depuis la même machine (toujours via DLAN).

Je vous informe en fonction dès que nous aurons réalisé les tests.

Cordialement,

RE: Déconnexion D-LAN - Added by Robin Crazysky almost 10 years ago

Voila le retour :
On passe tous en IPV6 et on a le même problème.

D'autres solutions à proposer ?

RE: Déconnexion D-LAN - Added by Greg Burri almost 10 years ago

Malheureusement je n'ai pas d'autres idées, si vous avez des gars qui s'y connaissent en réseau vous pouvez sniffer le port 59486 UDP et voir si des datagrammes sont bien émis par la source et bien reçu par la destination.

J'ai personnellement fait une LAN il y a deux semaines, on était une vingtaine, je n'ai pas constaté de problème de ce genre.

RE: Déconnexion D-LAN - Added by Greg Burri almost 10 years ago

Il est possible que dans le cas où il y a beaucoup de pairs, le buffer de lecture du socket UDP se remplisse plus vite que les datagrammes sont traités, dans ce cas il peut y avoir des pertes de datagramme. Il est possible de modifier la taille de ce buffer en éditant le fichier C:\Users\<user>\AppData\Roaming\D-LAN\core_settings.txt (qui peut aussi se trouver dans C:\Windows\SysWOW64\config\systemprofile\AppData\Roaming\D-LAN si le core est lancé comme service) et en augmentant la valeur de udp_buffer_size, par exemple à 326560.

Cela peut être testé sur une seule machine qui verrait d'autres pairs apparaître est disparaître.

Cela dit, ce cas me semble très peu probable dans la mesure ou un pair va être enlevé de la liste après avoir loupé deux de ses datagrammes, environ 12s après le dernier datagramme (un datagramme de présence est envoyé toutes les 5 secondes).

    (1-5/5)